Journal

Êtres humains, être humain en 2050. Imaginaires, sociétés, individus en Occident

Rapport Vigie 2023

fr
Après la parution des divers chapitres qui le composent entre février et juin 2023, le Rapport Vigie 2023 est désormais disponible en PDF dans sa version complète. Il est exclusivement réservé aux membres de Futuribles International pendant six mois. Son introduction est en accès libre sur notre site.

Pourquoi ce rapport ?

Les sociétés occidentales — c’est-à-dire européennes, anglo-saxonnes — connaissent de nombreuses transformations dans les relations qu’elles entretiennent avec leur environnement, les êtres humains et non humains, la naissance, la mort, le savoir et les institutions, le temps…

Forte de ces observations, l’association Futuribles International a donc décidé de consacrer son dernier Rapport Vigie à ces transformations anthropologiques à l’horizon 2040-2050, en se concentrant sur sept thèmes.

Les évolutions observées et anticipées concernant chacun de ces thèmes pourraient, dans les décennies à venir, participer de modifications profondes des imaginaires collectifs, mais aussi des règles et normes qui régissent les sociétés occidentales, et donc transformer les organisations collectives, ainsi que les liens que les individus entretiennent avec les autres et avec eux-mêmes, ce qui justifie de s’en préoccuper.

Méthodologie

Pour mener à bien cette réflexion, l’équipe Futuribles, soutenue par ses membres et de nombreux experts sollicités tout au long de la démarche, a choisi d’adopter une approche prospective mais aussi anthropologique. L’anthropologie est une discipline à la croisée des sciences humaines et sociales, qui a pour ambition d’étudier les représentations, les croyances, les institutions des groupes humains, ainsi que leurs relations à leur environnement et les relations que les individus entretiennent entre eux et avec eux-mêmes. Adopter un prisme anthropologique permet donc de pouvoir dépasser l’approche trop souvent segmentée des sujets traités.

Cette approche anthropologique s’est traduite par une réflexion à trois niveaux pour chacun des sujets traités :

• Évolutions des représentations et imaginaires socioculturels du sujet traité, aujourd’hui et à l’avenir.

• Transformations des règles, des normes collectives qui encadrent le sujet traité.

• Réalités individuelles en 2023 et à l’horizon 2050.

Nouveauté : le recours au design fiction

À la fin de chacun des sept chapitres du rapport, outre une partie science-fiction portant sur le thème traité, un visuel de design fiction est proposé au lecteur. Ces visuels ne sont pas de simples illustrations d’un propos en image, mais des productions de design qui appartiennent à un ensemble sociotechnique complexe, cohérent, qui suggèrent des usages et toute une « société-fiction » (plutôt qu’une « science-fiction »). Trois intentions à cela :

• Proposer un medium plus instantané, qui donne une clef d’entrée à la complexité du rapport, l’ouvrant à un plus grand nombre de lecteurs. Ainsi, chaque chapitre est illustré par un objet donnant à voir une ou des trajectoires envisageables pour le thème traité.

• Stimuler le décryptage et la réflexion critique, la remise en question, révéler des angles morts, etc.

• Incarner et révéler des controverses, faciliter les débats interpersonnels, outiller la délibération et la décision.

Sommaire

L’introduction et les sept chapitres du rapport peuvent être consultés séparément. L’introduction est en accès libre ; les chapitres et le rapport complet sont réservés aux membres de Futuribles International :

Les membres de l’association peuvent télécharger le rapport complet, après s’être connectés, en cliquant sur le lien ci-dessous.

#Anthropologie #Biologie #Crises #Environnement EN #Information #Modes de vie #Prospective #Technologie #Territoires