Revue

Revue

Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance

Analyse de livre

MÉDA Dominique, WIEVIORKA Michel, BIGI Maëlezig, COUSIN Olivier, SIBAUD Laetitia, « Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance », Robert Laffont, Le monde comme il va, janvier 2015, 324 p.

Aujourd’hui, les entreprises attendent de la part de leurs salariés un engagement total de leur subjectivité dans l’activité de travail. Il en résulte que la reconnaissance s’impose comme critère essentiel de repérage du rapport de l’individu à son travail, tant du point de vue de l’entreprise qui doit trouver les modalités de cette reconnaissance que de celui des salariés qui en attendent des manifestations concrètes. La reconnaissance s’inscrit également dans le contexte de la montée en puissance du dogme de l’individu entrepreneur de lui-même, façonneur de son parcours professionnel.

En se fondant sur 200 entretiens, un collectif de chercheurs s’est attaché à mettre en évidence la façon dont les salariés appréhendent les modalités de leur (non-)reconnaissance par leur employeur, l’écart entre « la promesse et les attentes ».

La première partie de l’ouvrage se penche sur l’expérience de la reconnaissance telle qu’elle est exprimée par les salariés. Il en ressort qu’elle est débitrice des jugements de la hiérarchie et des collègues, mais qu’elle procède également de la façon dont l’individu lui-même appréhende son activité de travail et s’y investit. Cette dimension réf...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.