Revue

Revue

Les Réformes des marchés du travail en Europe

Analyse de rapport

COE (Conseil d’orientation pour l’emploi), « Les Réformes des marchés du travail en Europe », COE, novembre 2015, 110 p.

Voir cette publication

Dans un rapport datant de fin 2015, Les Réformes des marchés du travail en Europe, le COE (Conseil d’orientation pour l’emploi) dresse un bilan des très nombreuses mesures adoptées sur le marché du travail chez les principaux partenaires européens de la France [1] au cours des dernières années, et particulièrement depuis le début de la crise. Des rapports détaillés sur chaque pays sont repris dans une synthèse que nous commentons ici.

Panorama des réformes entreprises

En effet, il semble que la crise ait accentué la dynamique des réformes entreprises dès le début des années 2000 dans certains pays et notamment en Allemagne : si le rapport estime qu’environ 700 réformes ont été menées sur le marché du travail entre 2000 et 2007 dans l’Union européenne, ce chiffre s’élève à 1 200 depuis 2008.

Face à la crise, les pouvoirs publics ont donc apporté deux types de réponse. Dans un premier temps (2008-2009), les mesures prises ont été des mesures conjoncturelles dans les domaines des politiques actives du marché du travail, de la fiscalité, et des prestations sociales et de chômage. L’objectif était alors de limiter les effets négatifs du ralentissement brutal de l’activité. Dans un second temps, la crise persistant (2010-2011), les gouvernements ont pris des mesures plus structurelles sur la protection de l’emploi, l’assurance chômage, les systèmes de fixation des ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.