Jean-Claude Guillebaud, ancien grand reporter au Monde, est éditeur (Éd. des Arènes), écrivain et éditorialiste au Nouvel Observateur. Après avoir consacré, entre 1995 et 2009, sept ouvrages à décrire le « désarroi contemporain » suscité par le changement historique et anthropologique que, selon lui, nous vivons, il s’attache désormais à rendre plus intelligible ce qu’il désigne comme « une refondation du monde ».
Jean-Claude Guillebaud est venu présenter son dernier ouvrage, le huitième de la série, « La Vie vivante. Contre les nouveaux pudibonds » (Paris : Éd. des Arènes [Documents], 2011) dans lequel il brosse un panorama des nouvelles sources de domination et des phénomènes de résistance qui commencent à poindre.
Le grand désarroi contemporain, et après?
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.