Revue

Revue

La polarisation des marchés du travail

Une étude américaine montre une polarisation du marché du travail depuis le début des années 1980, aux États-Unis (et plus généralement dans les pays développés), entre des activités qualifiées mettant en œuvre des compétences cognitives non routinières bien rémunérées, et des activités caractérisées par des tâches manuelles non routinières peu qualifiées, faiblement valorisées d’un point de vue financier. Par opposition au caractère manuel des secondes, les premières sont parfois désignées sous le terme d’emplois abstraits. Cette polarisation est encore accentuée par un net déclin des emplois intermédiaires moyennement qualifiés. Ceux-ci se caractérisent par un travail routinier impliquant des tâches cognitives et manuelles, accomplies selon un ensemble explicite de règles : industrie manufacturière (des produits électroménagers aux voitures) et activités de services (guichetier, conseiller clientèle).

Ce déclin a d’abord été causé par l’externalisation de la production vers des pays à bas coût de main-d’œuvre. Cette externalisation a d’abord touché les produits à plus faible valeur ajoutée, mais avec la montée en compétences des industries des pays sous-traitants et la persistance du faible coût des transports, l’ensemble de la production a été touché. Concomitamment, le dÃ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.