L’amélioration des performances techniques de très nombreux systèmes requiert souvent l’utilisation de métaux aux propriétés mécaniques ou électroniques spécifiques, qui sont qualifiés de « stratégiques », car ils jouent un rôle essentiel dans la production de certaines pièces. Ils sont relativement peu abondants et importés d’un petit nombre de pays qui en ont souvent le monopole. Cette étude, commandée par les ministères du Redressement productif et de la Défense, passe en revue la situation de neuf métaux utilisés dans les industries automobile et aéronautique sur la base de scénarios à l’horizon 2022.
PIPAME (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques), « Enjeux économiques des métaux stratégiques pour les filières automobiles et aéronautiques Analyses prospectives par métal », PIPAME (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques), 2013, 256 p.
L’étude se compose de fiches très détaillées pour chaque métal, qui présentent : ses usages industriels (notamment dans l’automobile et l’aéronautique) ; l’origine des ressources miné...