Revue

Revue

Transition numérique : les plates-formes numériques auront-elles les clefs des villes ?

Compte-rendu d’événement

Boullier Dominique, « Transition numérique : les plates-formes numériques auront-elles les clefs des villes ? », formation « Futurs de villes », Futuribles International, 1er décembre 2022.

Les 1er et 2 décembre 2022 s’est tenue dans les locaux de Futuribles International une nouvelle session de la formation « Futurs de villes. Les villes et leurs acteurs au défi des transitions », animée par Isabelle Baraud-Serfaty, économiste et urbaniste, directrice d’Ibicity. Comme lors de la session précédente, les différentes interventions ont apporté des éclairages thématiques sur quelques-unes des nombreuses facettes de la ville et de la fabrique urbaine aujourd’hui et demain.

Les résumés de ces interventions ont été rédigés par Quentin Bisalli et ne visent en aucun cas à reprendre l’intégralité des propos exprimés : il s’agit ici de garder trace de la spécificité de leur approche. Ces résumés n’engagent pas les intervenants, qui ne les ont pas lus avant publication, et les illustrations en exergue ont été, sauf exception, choisies par Futuribles. Cet article porte sur l’intervention de Dominique Boullier, professeur des universités émérite à SciencesPo Paris [1], consacrée à la transition numérique des villes.

Un réseau Internet devenu centralisé autour de plates-formes

Deux dates historiques sont à retenir dans l’histoire des plates-formes numériques. La première est l’année 1996 lorsque le réseau Internet, jusque-là géré par le service public américain de la recherche (NSFNet), est pris en charge par les fournisseurs d’accès à Internet, qui ont alors le statut d’hébergeur et non d’éditeur. Cette décision est à l’origine de la marchandisation d’Internet et de la non-responsabilité édi