Futurs de villes. Les villes et leurs acteurs au défi des transitions

Informations

Lieu

À Paris 7e, France

Organisateur

Futuribles International

Téléphone

+ 33 (0)1 53 63 37 71

Mail

Corinne ROËLS
croels@futuribles.com

Prix et durée

1430 €HT, soit 1716 €TTC, 2 jours, 14h

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES
Transition écologique, transition numérique et transition des mentalités : bien qu’elles ne soient pas de même nature, ces transitions se combinent pour modifier en profondeur la manière dont on vivra, habitera, travaillera, se déplacera, consommera, apprendra, jouera dans les villes à l’horizon 2030 ou 2040.

L’édition 2023 de la session « Futurs de villes » a pour objectif de donner des outils d’analyse de ces transitions : quels en sont les moteurs et les effets, tant en termes d’« usages » de la ville que de modes de « fabrication » ou de transformation, ou d’émergence d’acteurs ? Mais, il convient aussi d’identifier les points d’appui et de stabilité par rapport à ces transitions, et quels en sont les principaux défis.

De façon générale, cette session vise à rendre compte des réflexions en pointe dans le domaine de la ville et des nouvelles problématiques urbaines, et à permettre de faire le pont entre savoirs académiques et personnes en responsabilité dans les organisations. Il s’agit de donner aux participants des matériaux qui nourrissent leurs réflexions sur les différentes évolutions possibles des villes. Il s’agit aussi de les doter de repères et de clefs de lecture permettant de définir les finalités de l’action afin d’être ensuite en mesure de passer à la mise en œuvre.

Cette session s’adresse aux personnels d’entreprises impliquées dans la production du cadre urbain (BTP, éco-technologies, énergie, transports…), aux collectivités territoriales, aux agences d’urbanisme…, et plus généralement à tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du cadre urbain.

Regardez la vidéo de la session des 31 mars et 1er avril 2022 et lisez la synthèse de chaque intervention.

Lisez la synthèse de chaque intervention de la session des 1er et 2 décembre 2022.

SUIVI ET APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
Toutes les séances seront introduites par un exposé très largement illustré d’exemples concrets et ponctué d’échanges avec les participants qui permettent de s’assurer de l’acquisition des connaissances.

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
Cette formation s’adresse aux personnels d’entreprises impliquées dans la production du cadre urbain (BTP, éco-technologies, énergie, transports…), aux collectivités territoriales, aux agences d’urbanisme…, et plus généralement à tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du cadre urbain.
Nous nous réservons le droit de vous joindre pour vérifier l’adéquation de votre profil avec le programme choisi afin de garantir l’homogénéité du groupe et la qualité de la formation.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques.

MOYENS PÉDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Un dossier de base sera remis aux participants comprenant la copie papier des principaux supports utilisés ainsi qu’une bibliographie. Ce dossier pourra être téléchargé à l’issue de la formation.
Le nombre de participants sera limité afin de permettre un maximum d’échanges.
La session sera animée par Isabelle BARAUD-SERFATY, économiste et urbaniste, directrice d’Ibicity, avec la participation d’intervenants différents pour chaque séquence d’une heure et demie.

FRAIS D’INSCRIPTION ET DURÉE
Les frais d’inscription se montent à 1 430 euros hors taxe, soit 1 716 euros TTC (TVA à 20 % incluse). Ils comprennent la participation à la formation, les déjeuners et les supports.
Toute inscription multiple permet, dès la 2e inscription, de bénéficier d’une réduction de 10 % (remise non cumulable avec les remises dont bénéficient les membres de Futuribles International).
Les membres partenaires de Futuribles International sont dispensés de frais d’inscription (valable pour une personne dans la limite des places disponibles).
Futuribles International est un organisme de formation certifié Qualiopi. Son numéro d’enregistrement est le 11751653975.
La formation dure 14 heures réparties en deux journées.
Vous recevrez une lettre de convocation confirmant l’enregistrement de votre inscription et une facture valant convention de formation. Sur simple demande, nous pouvons vous transmettre une convention de formation et une liste d’hôtels.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Cette session de formation fera l’objet d’une évaluation par les participants. À l’oral, à la fin de la session et à l’écrit, par le biais d’un questionnaire électronique envoyé à chaque participant.

Premier jour

9h00-9h15 – Petit déjeuner d’accueil

9h15-9h45 INTRODUCTION GÉNÉRALE ET TOUR DE TABLE

Isabelle BARAUD-SERFATY, coordinatrice de la session, économiste et urbaniste, directrice d’Ibicity

9h45-11h15 – TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES VILLES : À QUOI FAUT-IL RENONCER ET COMMENT ?

Si la transition écologique semble désormais une finalité très consensuelle, elle apparaît bien pourtant comme l’arbre qui masque la forêt de multiples controverses, entre écologie radicale et écologie des petits pas, entre action (pour le climat) et préservation (pour la biodiversité), croissance et décroissance, grands projets et petits projets, high-tech et low-tech, coût de la transition et coût de l’inaction, court terme et long terme. Surtout, alors que « 80 % de la ville de 2050 existe déjà », il faut « inaugurer le temps des arbitrages où tout ne pourra, heureusement ou malheureusement, être maintenu ». « Actifs échoués », « communs négatifs », comment penser la redirection écologique ?

11h15-11h30 – Pause

 11h30-13h00 – TRANSITION NUMÉRIQUE : LES PLATES-FORMES NUMÉRIQUES AURONT-ELLES LES CLEFS DES VILLES ?

Il ne faut pas jeter la transition numérique avec l’eau du bain de la smart city. L’entrée du numérique dans la société constitue une rupture anthropologique majeure, dont les effets vont au-delà de ceux de la seconde révolution industrielle pour se rapprocher de ceux provoqués par l’invention de l’imprimerie : changements économiques, politiques, mais aussi intellectuels, religieux, psychologiques. En l’espace de quelques années seulement, le numérique a consacré l’émergence d’un nouveau type d’acteurs dans la ville : les plates-formes numériques, qui bousculent la manière d’habiter, de se déplacer, de travailler, ou de faire ses courses. Cette séquence visera à comprendre quelles sont les logiques d’action de ces platesformes et jusqu’où elles peuvent se rendre indispensables dans la délivrance des services aux habitants des villes.

13h00-14h30 – Déjeuner en commun

14h30-16h00 – TRANSITION DES MENTALITÉS : LES HABITANTS ONT-ILS TOUJOURS RAISON ?

De plus en plus, « faire la ville avec les habitants » devient un nouveau mot d’ordre. Mais alors que le NIMBY (Not In My BackYard) se voit conforté par l’injonction à ne plus artificialiser, les habitants ont-ils toujours raison ? Surtout que révèlent les concertations avec les habitants de leurs nouvelles aspirations, des contradictions qui les traversent, de leur manière d’envisager le rapport aux autorités locales, des nouvelles façons de faire projet ?

16h00-16h30 – Pause

16h30-18h00 – LA GÉOGRAPHIE DES VILLES AU DÉFI DES TRANSITIONS : VIERZON RESTERA-T-ELLE VIERZON ?

Même si les glaciers fondent et la ligne de côte recule, l’histoire et la géographie des villes restent encore déterminantes. En quoi constituent-elles une forme de permanence dans ces transitions ? Alors que le concept d’égalité des territoires, à la base du consensus politique depuis la IIIe République, était jusqu’à récemment ébranlé par la métropolisation et la mobilité croissante de la population, les transitions créent-elles de nouvelles inégalités ? Et alors que le numérique permet largement l’ubiquité, la géographie a-t-elle encore un sens ?

Deuxième jour

8h45-9h00 – Petit déjeuner d’accueil

9h00-10h30 – QUAND UN MODÈLE URBAIN DEVIENT UN CONTRE-MODÈLE : LA DÉFENSE RESTERA-T-ELLE LA DÉFENSE ?

Premier quartier d’affaires européen, La Défense pourrait-elle demain devenir une friche tertiaire ? Alors que les tours de bureaux sont fortement questionnées par le télétravail, la crise climatique et les tensions sur l’énergie, comment l’établissement public en charge du quartier prépare-il l’avenir ? Symbole d’un urbanisme très minéral, La Défense peut-elle être « déminéralisée » sans perdre son identité ? La transformation du quartier passe-t-elle d’abord par celle des quartiers voisins de Courbevoie, Nanterre, Puteaux, La Garenne-Colombes ? Comment les transitions écologiques, sociales s’amorcent sur le grand territoire et quel rôle pour l’établissement public ?

10h30-11h00 – Pause

11h00-12h30 – LES ACTEURS PRIVÉS DANS LES VILLES DE DEMAIN : QUELLE « MISSION » ET QUELS MODÈLES ÉCONOMIQUES ?

Entreprises de services urbains, promoteurs et investisseurs immobiliers, les acteurs privés ont toujours joué un rôle majeur dans la fabrique et la gestion des villes. Mais, leurs modalités d’intervention évoluent pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux, et de plus en plus d’entreprises veulent avoir de « l’impact » et se revendiquent « à mission ». Quelle mission doivent-elles remplir ? Comment cela oriente-t-il leur modèle économique ?

12h30-14h00 – Déjeuner en commun

14h00-15h30 – QU’EST-CE QUE LES VILLES AFRICAINES DISENT DU FUTUR DES VILLES ?

Qu’il s’agisse de l’émergence de l’urbanisme transitoire ou d’une certaine gestion de l’informel, les Subaltern Studies défendent que les villes du Sud ont à apprendre aux villes du Nord. Alors que l’essentiel de la croissance urbaine se fera en Afrique, il s’agira ainsi de comprendre les dynamiques à l’œuvre sur ce continent, en même temps que de faire un pas de côté pour décaler le regard sur les villes du Nord.

15h30-15h45 – Pause

15h45-17h00 – SYNTHÈSE ET ÉVALUATION 
Isabelle BARAUD-SERFATY

Prochaines sessions

  • 30 novembre et 1er décembre 2023, Futurs de villes. Les villes et leurs acteurs au défi des transitions
Demande de renseignements

    J'accepte de recevoir des informations et des offres commerciales de la part de Futuribles.