Revue

Revue

Le Travail pressé. Pour une écologie des temps de travail

Analyse de livre

Gaudart Corinne et Volkoff Serge, Le Travail pressé. Pour une écologie des temps de travail, Paris : Les Petits Matins, septembre 2022, 208 p.

C’est un voyage dans le temps très actuel que nous proposent Corinne Gaudart et Serge Volkoff dans cet ouvrage qui se nourrit d’exemples collectés lors d’observations de terrain pour mettre en évidence l’importance des multiples dimensions temporelles du travail. Les auteurs, tous deux ergonomes, s’appuient sur les éléments collectés lors d’interventions (les leurs ou celles de collègues) dans différents secteurs d’activités pour montrer en quoi ces dimensions sont déterminantes pour la qualité du travail, mais aussi en raison des effets sanitaires sociaux induits.

La première dimension à laquelle on pense, notamment en lisant le titre du livre, est celle de l’intensification du travail. Les auteurs décrivent donc,