Vers une définition de la justice économique
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 3, juil.-août 1975
La recherche d’une définition de la justice économique a été à la base de la science économique moderne; elle a cependant été presque complètement abandonnée. Au XIXe siècle, les économistes utilitaristes, tel John Stuart Mill, consacrèrent une bonne part de leur temps à rechercher les principes de l’équité. Au cours des années 40, les économistes durent cependant conclure à contrecoeur qu’on ne pouvait trouver une définition strictement économique de la justice, et s’accordèrent avec les philosophes pour admettre l’impossibilité de déduire un principe moral à partir d’énoncés purement factuels ou purement logiques, qui sont les deux seuls types d’énoncé que l’on trouve dans la théorie économique moderne. Les traités publiés au cours des années 50 ne contenaient même pas de réflexions sur les problèmes de justice économique et se bornaient à signaler la nécessité pour une économie de marché de démarrer sur une « juste » répartition des ressources économiques. Ce qui rend cette répartition juste était soit passé sous silence, soit rejeté sans autres précisions vers le domaine politique.
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.