Revue

Revue

Vers la fin des fessées ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 305, février 2005

La prospective ne doit pas se contenter de grandes analyses  » macro  » sur tel ou tel sujet, mais doit aussi s’attacher à montrer les évolutions en cours au plus près des individus. Il est donc primordial de pouvoir développer une  » prospective du quotidien « , montrant au travers d’idées ou de faits particuliers des inflexions de tendances dans  » la vie de tous les jours « , et ce qu’elles révèlent. Cet article de Julien Damon s’inscrit parfaitement dans cet effort de prospective du quotidien, faisant le point sur un sujet apparemment banal : les fessées, et montrant en quoi l’attitude générale à cet égard traduit un véritable changement dans la façon d’appréhender et l’éducation des enfants, et le respect des droits et libertés de ceux-ci.
L’auteur nous propose d’abord un tour d’horizon international des législations interdisant les châtiments corporels infligés aux enfants. Il fait le point sur les débats qui ont agité le Canada et la Grande-Bretagne sur cette question, avant de détailler la situation française en la matière.
Ensuite, Julien Damon nous présente les arguments invoqués par les partisans d’une législation anti-fessées, notamment aux États-Unis et en France. Il souligne à cet égard qu’un véritable mouvement s’est mis en place pour attirer l’attention du législateur, en France, sur la question des châtiments corporels dans la famille.
Enfin, l’auteur montre combien cette mobilisation est révélatrice d’évolutions sociales et familiales majeures : alors même que ces pratiques sont en régression manifeste depuis plusieurs décennies, l’on tend à vouloir inscrire leur prohibition dans la loi. Au-delà du débat autorité / liberté, il s’agit aussi de savoir si l’on veut une société fondée sur la confiance ou sur la norme juridique.

#Enfance #Législation #Modes de vie