Revue

Revue

Vacances : les départs augmentent, les inégalités aussi

La part de Français partis en vacances en 2014 croît à nouveau, selon une récente étude du Crédoc, qui révèle l’existence de nouveaux arbitrages et de nouvelles pratiques dans ce domaine.

Le Crédoc interroge tous les ans depuis 1985 les Français sur leurs vacances, et dispose donc de données d’évolution depuis presque 30 ans.

En 2014, 60 % des Français déclarent être partis en vacances, soit autant qu’en 1985 [1]. Mais, alors que ce taux était en baisse depuis le début des années 2000, il augmente à nouveau depuis quelques années. Et les perspectives de départ sont tout aussi optimistes : 58 % des Français pensent partir au cours des six prochains mois, soit deux points de plus qu’en 2011. Cependant, le taux de départ en vacances en 2014 reste inférieur à celui enregistré au milieu des années 1990.

La hausse enregistrée entre 2013 et 2014 concerne toutes les catégories sociales mais, sur plus longue période, les écarts se creusent : 86 % des ménages à hauts revenus déclarent être partis au moins une fois en 2014, soit deux fois plus (40 %) que les ménages à bas revenus [2]. L’écart entre ces deux catégories est donc supérieur à 40 points aujourd’hui, alors qu’il n’était « que » de 30 points...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.