Revue

Revue

Une vision heureuse de l’Europe en 2050. Utopie ou projet mobilisateur ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 400, mai-juin. 2014

Du 22 au 25 mai 2014, les citoyens des 28 États membres de l’Union européenne sont invités à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants au sein du Parlement européen. Malheureusement, dans le contexte actuel de crise qui favorise le repli sur soi dans de nombreux pays du continent, il est fort probable que ces élections ne suscitent pas un grand engouement. Pourtant, au terme de six décennies, la construction européenne a plutôt bien réussi son pari en matière de pacification des relations régionales et de développement économique ; et il reste de nombreuses perspectives d’évolutions politiques, économiques ou sociales à même d’améliorer la vie des Européens à l’heure de la mondialisation.

C’est en tout cas ce parti pris résolument optimiste qu’a adopté l’Observatoire en réseau pour l’aménagement du territoire européen (ORATE), dans une étude prospective de l’Europe à l’horizon 2050 visant à fixer des objectifs aux politiques territoriales mises en œuvre sur le continent, à différents niveaux décisionnels. Philippe Doucet et Jean-François Drevet, qui ont participé à cette étude, présentent ici les grandes lignes de cette vision heureuse de l’Europe en 2050, les dynamiques territoriales à l’œuvre à cet horizon (mobilité, économie résidentielle, zones urbaines / zones rurales, frontières…), ainsi que les évolutions possibles en termes de gouvernance territoriale à l’échelle mondiale, européenne, subrégionale, nationale et locale. Certains considéreront peut-être cette démarche comme utopique, mais il s’agit là d’alimenter la réflexion stratégique au service d’un projet européen mobilisateur à l’horizon 2050, afin de se donner les moyens de le concrétiser si telle est l’ambition de l’Union.

#Prospective #Prospective (étude de cas) #Prospective territoriale #Union européenne

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.