Revue

Revue

Une politique de la productique

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 64, mars 1983

La prise de conscience de l’importance du  » phénomène robotique  » en France est un événement récent et concomitant au changement de mentalité provoqué par la crise. L’industrie française est par conséquent en retard sur le marché mondial des robots, que ce soit dans le domaine de la production comme dans celui de l’équipement. Face à ce constat, le Gouvernement français a été conduit à mettre en oeuvre un dispositif complexe, destiné à encourager la recherche en robotique et en automatique, la production de matériels et de logiciels et leur utilisation dans l’ensemble des tissus industriels. Jean-Hervé Lorenzi nous expose dans cet article ce dispositif, qui inclut notamment le programme  » productique « , dispositif qui prend aussi en compte les aspects économiques et sociaux.

#Automatisation #France #Politique industrielle

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.