Dans une France en crise récurrente depuis près de 40 ans et engluée dans un chômage bloqué autour de 10 % de la population active, les solutions ne sont sans doute plus à attendre passivement de l’État. C’est en substance le message que souhaite faire passer Françoise Frisch dans un ouvrage préconisant une métamorphose du travail en France, compte tenu notamment des évolutions (technologiques, sociétales…) qui se sont propagées dans la sphère professionnelle. Partant d’une étude de terrain, l’auteur prône la « boulodiversité » et ouvre des pistes en vue d’une transition de l’emploi vers des logiques de production adaptées aux réalités contemporaines. André-Yves Portnoff a lu cet ouvrage pour Futuribles et nous en présente ici les principaux enseignements.
Travailler autrement. À propos de l’ouvrage de Françoise Frisch, “La Boulodiversité”
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 404, jan.-fev. 2015
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.