Revue

Revue

Transition(s) électrique(s). Ce que l’Europe et les marchés n’ont pas su vous dire

Analyse de livre

Transition(s) électrique(s), l’ouvrage de Jean-Pierre Hansen et Jacques Percebois, offre une perspective historique sur le secteur électrique à travers principalement les trois pays que sont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, et quelques incursions aux États-Unis. Cette histoire est passionnante parce que loin d’être une affaire seulement de spécialistes de l’énergie, l’électricité est le « reflet quasi parfait de l’économie de marché et du capitalisme ».

PERCEBOIS Jacques, HANSEN Jean-Pierre, « Transition(s) électrique(s). Ce que l’Europe et les marchés n’ont pas su vous dire », Odile Jacob, août 2017, 288 p.

Quelques retours sur les vies de Ricardo, Walras, Keynes, Hayek entre autres, parsèment l’ouvrage. Ces parenthèses permettent de voir comment la tradition et la théorie économique ont influencé la régulation de ce secteur si atypique qu’est l’électricité, en raison notamment de l’équilibre toujours immédiat entre production et consommation.

Pris entre des injonctions contradictoires depuis la fin des années 1990, le secteur électrique européen ou, plus exactement, l...