Revue

Revue

Tocqueville est-il vraiment dépassé ? À propos du livre de Ezra N. Suleiman " Les ressorts cachés de la réussite française "

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 206, fév. 1996

Non, affirme Ezra N. Suleiman (professeur à l’université de Princeton, États-Unis), la société française ne souffre d’aucun mal profond ni de blocage particulier. En témoignent d’ailleurs les progrès accomplis au plan économique et social que, seules, entravent l’organisation, la formation et les pratiques des élites gouvernantes (et la confusion des rôles entre la classe des hauts fonctionnaires et celle des hommes politiques).
Mais, répond Erhard Friedberg, il ne faut pas se leurrer sur « la réussite française ». D’abord la modernisation est inachevée et bute encore sur des blocages profonds et un certain archaïsme organisationnel et managérial. Ensuite, le rôle de l’État, dont E.N. Suleiman ne regarde que les bons côtés, n’a pas toujours été aussi positif que semble l’estimer le professeur de Princeton. Enfin – et la crise sociale de l’automne 1995 en a fourni une illustration saisissante – le modèle d’action républicain, conférant à l’État central une puissance tutélaire sur la société tout entière, doit être fondamentalement repensé.

#Changement technologique #Élite #État #Formation #France