Revue

Revue

Série Recherche n°7 - La prospective territoriale

DURANCE Philippe, GODET Michel, MIRÉNOWICZ Philippe, PACINI Vincent,  « La prospective territoriale. Pour quoi faire ? Comment faire ? », Le Cercle des Entrepreneurs du Futur, Cahiers du LIPSOR, Série Recherche, 7, 2007, 142 p.

Ce Cahier du Lipsor a pour ambition de faire un point précis sur la prospective appliquée aux territoires et ses pratiques.
Dans une première partie, sont rappelés les fondements, concepts et principe de base sur lesquels repose cette « indiscipline intellectuelle » (Pierre Massé) en pleine maturation, en soulignant les apports innovants, et sans pour autant en occulter certaines des limites.
La seconde partie est articulée autour de deux démarches illustrées de prospective territoriale. La première est une démarche en sept étapes, calquée sur celle de la prospective stratégique. A chacune de ces étapes sont présentés des outils, des méthodes, des savoir-faire s’y rapportant et ayant fait la preuve de leur efficacité, illustrés par des cas concrets menés sur le terrain, à différentes échelles territoriales,
depuis une quinzaine d’années. La seconde démarche est illustrée par un cas exemplaire et récent de prospective stratégique participative aboutie en pays annécien.
Une troisième partie revient sur les principales dynamiques de changement pour les territoires identifiées par le programme d’études prospectives de la Datar, « Territoires 2020 », qui a rassemblé, entre 2001 et 2004, plus de deux cents chercheurs et de praticiens et dont l’évaluation a été réalisée par la Diact en 2004 dans le cadre de la préparation du programme « Territoires 2030 ».
Enfin, une dernière partie s’attache à présenter quelques-uns des producteurs (commanditaires et consultants) de prospective territoriale qui opèrent sur le territoire national.
Ce Cahier entend contribuer à la nécessaire rigueur méthodologique en matière de prospective, qu’elle soit territoriale ou non. Il s’adresse notamment à ceux qui ont ou auront la charge de mettre en œuvre ces démarches prospectives, à réhabiliter le long terme dans la planification régionale et locale et de la doter d’un surcroît d’exigence et d’ambition stratégique que seul la prise en compte de l’avenir peut lui conférer.

#Prospective territoriale