Revue

Revue

Les services de prospective dans les collectivités territoriales en France

De plus en plus de collectivités territoriales, de taille variable (généralement des métropoles, départements et régions), sont dotées de services permanents de prospective. Ces derniers permettent aux collectivités de mener une surveillance continue et active de leur environnement (veille prospective), pour en comprendre les transformations, en explorer les évolutions futures possibles et ainsi nourrir la prise de décision. Ils présentent une grande diversité de forme, à la fois sur les objectifs, la taille de l’équipe, les principes de fonctionnement, ou sur la visibilité à l’échelle nationale.

La crise sanitaire a renforcé voire réactivé auprès de nombreux décideurs territoriaux une « urgence du futur », et suscité la volonté de mieux prendre en compte les transformations en cours et les enjeux à venir. Au sein des collectivités territoriales, cela se traduit par un regain d’intérêt pour le « pas de côté » prospectif, des demandes d’études ponctuelles, mais aussi d’installation de services permanents.

Bien que le besoin exprimé par les acteurs des collectivités aille croissant, la prospective territoriale reste une fonction en émergence, encore relativement peu répandue. Futuribles International propose ici un tour d’horizon, sans prétention à l’exhaustivité, des activités prospectives de diverses collectivités, afin d’en retirer quelques interrogations et pistes de réflexion : quelles sont les principales modalités ? Quelles grandes familles ou archétypes se dégagent de nos observations ? Et enfin, quels sont les facteurs de réussite à l’installation et la pérennisation de tels services ?

#Administration locale #Collectivités territoriales #Prospective territoriale