Revue

Revue

Prospective territoriale : construire l’avenir des territoires

Recension de revue

La revue Horizons Publics a consacré son dernier numéro hors série à la question de la prospective territoriale. Cette parution a également donné lieu à un webinaire, organisé le 4 mai 2021.

COLLECTIF, « Prospective territoriale : construire l’avenir des territoires », Horizons publics, Hors-série hiver 2021, janvier 2021.

Voir cette publication

Saluons tout d’abord l’initiative, bienvenue à l’heure où la crise sanitaire interpelle les acteurs territoriaux sur le sens des transformations à l’œuvre et sur le besoin de renforcer leurs capacités d’anticipation stratégique. La revue se fait ainsi l’écho du « Manifeste pour une prospective pragmatique », publié par le Club prospective de l’ADGCF (Association des directeurs généraux des communautés de France), qui vise à démocratiser l’usage des outils et des méthodes de la prospective, via des approches souples, collectives et pluridisciplinaires....

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.