Revue

Revue

Scénarios pour l'Union européenne

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 212, sept. 1996

La construction européenne marque le pas. Ses plus ardents partisans eux-mêmes s’interrogent. Que sortira-t-il de cette fameuse Conférence Intergouvernementale qui était si attendue et dont soudain on n’entend presque plus parler ? Qu’adviendra-t-il de l’approfondissement de l’Union – et notamment du projet de monnaie unique – et de son élargissement, notamment aux pays d’Europe centrale ?
Jacques Lesourne expose ici quelles sont les évolutions possibles face aux quatre enjeux qu’il estime les plus importants: la monnaie, la réforme institutionnelle, l’élargissement, la politique économique et sociale communautaire. Puis, combinant les évolutions possibles sur ces quatre dimensions pour élaborer des scénarios, il décrit six futurs possibles pour l’Union européenne : 1) le grand marché, 2) le grand espace, 3) l’Union élargie, 4) l’Union restreinte, 5) l’accident opératoire, 6) une crise dans l’Union économique et monétaire.
Son exposé est exemplaire quant à la méthode puisqu’il montre comment, usant d’une manière simple d’une technique fréquemment utilisée en prospective, il peut clarifier les enjeux et préciser les évolutions possibles. En outre ses six scénarios sont fort éclairants sur les futurs possibles de l’Europe à l’horizon 2003. Ils révèlent toute la difficulté de la tâche à accomplir dans les six ans qui viennent – et plus particulièrement entre 1998 et 2003 – pour que le projet européen ne se dilue pas dans le processus plus vaste de mondialisation de l’économie.

#Cadre institutionnel #Monnaie #Scénarios #Union européenne

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.