Revue

Revue

Robots mobiles, téléprésence et ubiquité d’action

Les premières applications des robots de téléprésence remontent à plus d’une décennie. Par l’intermédiaire de robots mobiles équipés d’une caméra qu’ils déplacent de classe en classe, des élèves malades obligés de rester chez eux ou à l’hôpital écoutent les enseignants, communiquent avec eux et leurs camarades. Des robots facilitent des réunions de travail à distance, des expertises médicales ou techniques, des travaux en atmosphère toxique. La technique confère ainsi une ubiquité d’action exploitée, au Canada, pour participer en plein hiver à des rendez-vous professionnels quand la neige empêche de se déplacer, tandis, par exemple, que la société PowerBright supervise son usine en Chine sans bouger des États-Unis.

———————————-
Quel marché pour les robots de téléprésence?

Le cabinet indo-américain Grand View Research Inc. prévoyait l’an dernier que le marché mondial des équipements de téléprésence atteindrait 2,45 milliards de dollars US en 2025. Selon une autre étude, qui inclut des robots immobiles, la croissance annuelle serait de 15 % jusqu’en 2028. Le canadien Emergen Research, d’accord avec ce taux de croissance, annonce un marché de 684,4 millions de dollars US en 2028. L’indien Verified Market Research évaluait à 181,6 millions en 2019 un marché qu’une croissance de 20,2 % élèverait en 2027 à 789,1 millions de dollars US.

Parmi les sociétés du secteur, on peut citer Amy Robotics, Anybots, AXYN Robotique, Camanio Care, Double Robotics, Endurance, Ergotron, FutureRobot, Inbot Technology Ltd., InTouch Technologies Inc., Mantaro Networks Inc., Kubl, OhmniLabs, Omron Adept Techonologies, Orbis Robotics...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.