Revue

Revue

Repenser l’aménagement du territoire. Colloque de Cerisy

Analyse de livre

Entre la prospective et l’aménagement du territoire, il existe, depuis la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale) et ses scénarios, de très anciennes complicités. Cet ouvrage titré Repenser l’aménagement du territoire a donc de bonnes raisons d’intéresser les lecteurs de Futuribles ; d’autant qu’il est corédigé par les meilleurs spécialistes français de la question, réunis en conclave à Cerisy, en septembre 2019, sous la direction inspirée de Stéphane Cordobes, Xavier Desjardins et Martin Vanier.

CORDOBES Stéphane, VANIER Martin, DESJARDINS Xavier, « Repenser l’aménagement du territoire. Colloque de Cerisy », Berger Levrault, juin 2020, 320 p.

« Delouvrier, mettez-moi de l’ordre dans ce bordel ! » aurait été, rappelle un contributeur, la formule fondatrice et gaullienne de la politique française d’aménagement du territoire. Un demi-siècle plus tard, l’injonction est plus que jamais d’actualité. Le chaos qu’il s’agit d’ordonner n’est plus seulement spatial. Il est aussi, désormais, intellectuel, sémantique, administratif et institutionnel.

L’idée directrice de l’ouvrage est qu’avant de proposer des réponses concrètes aux dysfonctionnements évidents de l’occupation actuelle des territoires (artificialisation des sols, polarisation des richesses, étalement urbain, ...