Revue

Revue

Réinventer la protection sociale en Europe de l'Est

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 178, juillet-août 1993

Si les systèmes de protection sociale en Europe occidentale sont en crise, notamment du fait de la faible croissance économique et de l’augmentation des dépenses sociales liées au chômage, à l’accroissement des dépenses de santé et aux retraites, la situation en Europe de l’Est est encore plus préoccupante. En effet, l’ancien système de protection sociale de cette région se trouve détruit sans pour autant que les pays disposent d’un projet alternatif clair dont la montée en puissance ne pourrait d’ailleurs être que progressive alors pourtant que les problèmes sociaux, liés à la transition vers l’économie de marché, sont dès à présent aigüs et exigent l’adoption de mesures à court terme efficaces.
L. Lombard et R. Tresmontant rappellent d’abord les particularités du système de protection sociale hier en vigueur, caractérisé par le rôle prépondérant de l’Etat, assurant à chacun des prestations sociales faibles, sans doute, mais universelles et déconnectées, par exemple, de toute référence à l’activité professionnelle des allocataires.
Les pays d’Europe de l’Est se trouvent confrontés à la nécessité de procéder à une transformation culturelle très profonde de leur système de protection sociale, opération d’autant plus délicate qu’elle passe par la remise en cause des anciens droits sociaux et que les responsables de ces pays ne sont animés d’aucun projet social clairement défini.
Comment, en quelque sorte, concilier les exigences à court terme avec les exigences à long terme en l’absence de projet clairement défini quand on dispose de marges de manoeuvre particulièrement étroites ? Les auteurs rendent compte des dispositions qui ont déjà pu être adoptées dans certains pays, mais surtout avancent un certain nombre de propositions pour faire face à ce défi soulevant au passage des problèmes qui sont éminemment d’actualité également à l’ouest (comme par exemple l’opportunité de l’instauration d’un revenu minimal déconnecté de l’emploi, celui de la fixation de minima sociaux ou encore celui de la régulation des systèmes de santé).

#Europe orientale #Pays socialistes #Politique sociale