Revue

Revue

Refonder le système de protection sociale. Pour une nouvelle génération de droits sociaux

Analyse de livre

GAZIER Bernard, PALIER Bruno, PÉRIVIER Hélène, « Refonder le système de protection sociale. Pour une nouvelle génération de droits sociaux », Presses de Sciences Po, Nouveaux Débats, novembre 2014, 208 p.

La crise économique et financière déclenchée en 2007 et la récession qui l’a suivie ont clairement montré les limites de la dérégulation, de la libéralisation et de la mondialisation incontrôlées. S’y ajoutent le chômage massif qu’elles ont produit, et le vieillissement démographique qui les a précédées, mettant en cause la viabilité des systèmes de protection sociale des Trente Glorieuses. Or, les réformes de l’État-providence des trois dernières décennies, et les récentes mesures d’austérité et « réformes structurelles » imposées par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, exacerbent les inégalités et les exclusions, et menacent d’aggraver à terme les déséquilibres intergénérationnels.

Face à cette problématique, les auteurs proposent « une nouvelle génération de droits sociaux » visant à créer un cadre social viable en France, qui a pourtant pu maintenir jusqu’à récemment une protection sociale publique étendue dans les domaines de la santé, des retraites et de la protection de la famille. Il s’agit de le réformer sur des nouvelles bases qui tiennent compte des grands changements intervenus...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.