Revue

Revue

Quelles organisations du travail face aux crises ?

À l’occasion de différents exercices de prospective conduits ces dernières années, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) a identifié des mutations en cours dans le monde du travail [1]. La crise du Covid-19 nous invite aujourd’hui à revisiter cet inventaire pour anticiper au mieux ses conséquences possibles en prévention des risques professionnels. Cette crise accélère certaines des transformations déjà à l’œuvre ; elle conduira certainement à des modifications de l’organisation du travail dans de nombreux domaines, sans que l’on puisse encore dire quelles orientations retiendront les entreprises.

Il en va ainsi du télétravail, déjà encouragé par les grèves des transports de la fin d’année 2019 et aujourd’hui massivement pratiqué par des millions de salariés. Pour beaucoup, c’est un plongeon dans une situation inédite qui déborde largement du cadre réglementaire et des accords d’entreprise qui en régissent habituellement la pratique. D’un télétravail occasionnel et choisi, nous sommes passés à une version permanente et obligatoire. L’e...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.