Revue

Revue

Publicité : le choc Internet-mobile

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 399, mars-avr. 2014

Frappée elle aussi par la crise économique qui sévit depuis 2008, la publicité a connu, à l’échelle mondiale, un ralentissement de sa croissance économique, mais semble retrouver quelques couleurs depuis deux ans. Toutefois, le marché a évolué et les investissements publicitaires mondiaux se portent désormais de plus en plus sur les nouveaux médias, Internet fixe et – de plus en plus – mobile. Ce secteur de la publicité en ligne sur les terminaux mobiles (téléphones, tablettes…) est en plein essor aux États-Unis, comme le montre ici André-Yves Portnoff, et a de grosses marges de progression en Europe, et en particulier en France. Encore faudra-t-il que les annonceurs sachent d’une part tenir compte des attentes et réticences des internautes, et d’autre part prendre quelques risques pour se positionner sur ce secteur, notamment en France, et faire en sorte de développer de nouveaux modèles jouant les interférences et complémentarités entre médias.

#Internet #Presse #Publicité #Télécommunications #Télévision

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.