Une école maternelle suédoise, ouverte en mai 2010, a mis une place une pédagogie d’indifférenciation des sexes pour lutter contre les stéréotypes dans l’éducation. D’autres pays comme la France semblent intéressés par ces dispositifs, mais de nombreuses interrogations demeurent quant à leurs applications pratiques.
En 2010, la première école « transgenre » a vu le jour en Suède. Il s’agit d’une école maternelle dont le but est de reléguer les différences de sexe au second plan, en considérant les enfants comme des individus avant de les considérer comme fille ou garçon. Toutefois, la question de savoir où commence le sexe social et où commence le sexe biologique plane au dessus de l’initiative.
Dans les faits, ces nouvelles techniques se traduisent par une modification du langage : le personnel encadrant privilégie le pronom impersonnel « hen » pour qualifier les enfants plutôt que « han » (il) et « hon » (elle). La place des jouets est soigneusement choisie pour qu’il n’y ait pas de barrière entre le bricolage et la cuisine, le nettoyage et la construction, etc., les couleurs sont aussi étudiées pour ne pas qu’elles soient associées Ã...