Revue

Revue

Pratiques sportives des Français : trois transformations majeures

L’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) a sorti en mars 2023 son Baromètre national des pratiques sportives qui vise à mesurer l’évolution des pratiques sportives des Français depuis 2018. Ce baromètre étant récent, il est difficile d’en tirer des tendances lourdes, mais il laisse entrevoir tout de même quelques transformations majeures dans les pratiques sportives. Nous en avons identifié trois.

1) Un brouillage des frontières entre sport et activité physique : le sport au sens large

Selon le baromètre, en 2022, 60 % des Français (de 15 ans ou plus) pratiquent une activité sportive régulière (au moins une fois par semaine) et 81 % ont une pratique occasionnelle, c’est-à-dire qu’ils ont pratiqué au moins une activité physique ou sportive au cours des 12 derniers mois (trajets de mobilité quotidienne à pied, en trottinette ou à vélo inclus), soit une hausse de six points pour la pratique régulière et pour la pratique occasionnelle par rapport à 2018.

Pour son baromètre, l’INJEP comprend le sport au sens large. Le baromètre parle d’ailleurs de « pratique sportive » qu’il définit de la façon suivante : « les activités physiques ou sportives (APS) vont de la pratique récréative occasionnelle à la plus compétitive. Une personne est considérée comme ayant ou ayant eu une pratique physique et sportive lorsqu’elle déclare avoir pratiqué au moins une activité parmi une liste de 106 disciplines sportives, au cours des 12 derniers mois. Ainsi, “le sport” est entendu dans une acception large qui recouvre à la fois la pratique physique récréative, comme la marche en pleine nature, et la pratique en compétition. »

Quelles perspectives ?

Désormais, la pratique sportive ne concerne plus exclusivement la pratique d’un sport normé et codifié dans lequel il est possible de faire de la compétition. Par exemple, la mobilité quotidienne, lorsqu’elle se fait à pied ou en vélo, intègre la catégorie des pratiques sportives, tout comme la gymnastique que je pratique à mon domicile en regardant des tutoriels en ligne. Dans son dernier spot publicitaire « Ça, c’est du sport ? », Décathlon se demande si prendre son vélo pour aller travailler, c’est faire du sport. Cela illustre bien les questionnements autour de la définition du sport aujourd’hui et les différentes réalités qu’il recouvre.

Autre fait intéressant, la définition du sport dans le Larousse a longtemps été la suivante : « ensemble d’activités physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à des compétitions pratiquées en observant certaines règles précises ». Désormais, le Larousse a ajouté en première occurrence : « activité physique visant à améliorer sa condition physique ».

Voir aussi
...