Revue

Revue

Plaidoyer pour l'Europe politique

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 272, fév. 2002

Le texte que nous reproduisons ici est extrait d’une note rédigée par Louis Armand pour Jean-Jacques Servan-Schreiber et annexée à l’ouvrage Le Défi américain publié par ce dernier en 1967 (Paris : Denoël). Elle a, incidemment, été développée dans un livre qui mérite tout autant d’être relu : Le Pari européen, Réflexions de Louis Armand et Michel Drancourt (Paris : Fayard, 1968).
Ce texte est remarquable. Rédigé voici plus de 30 ans, il souligne combien, à l’aube d’un phénomène de  » planétisation « , il est urgent de construire une Europe fédérale : non seulement une Europe technologique et économique, mais aussi une Europe sociale, une Europe ayant  » une éthique, une philosophie, une pensée politique « .
Anticipant fort bien le phénomène dit aujourd’hui de mondialisation, Louis Armand souligne fort à propos quel pourrait être le rôle de l’Europe, combien, plutôt que de s’attarder à uniformiser ce qui fait la spécificité des nations, il est urgent que celles-ci  » développent en commun ce qui est neuf « . Et, surtout, combien nous devons faire preuve d’inventivité en termes d’organisation.
 » L’Europe, écrit Louis Armand, ne sait pas ce qu’elle veut « . Et tant qu’elle ne saura pas ce qu’elle veut, elle ne pourra pas  » jouer un rôle directeur dans le monde « . Le risque, souligne-t-il encore, est que nous devenions  » archaïque politiquement « . Pour l’éviter, il faut donner la primauté à la politique et construire une fédération.

#Rétroprospective #Union européenne

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.