Revue

Revue

Organisation et compétences dans l’usine du futur. Vers un design du travail ?

Analyse de rapport

Quelles sont « les pratiques émergentes d’organisation du travail et de gestion des compétences dans les usines qui modernisent avec succès leur outil de production » ? François Pellerin et Marie-Laure Cahier ont cherché des réponses concrètes sur le terrain, rassemblant une vingtaine de témoignages de dirigeants d’entreprises manufacturières « pionnières », des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que de grandes entreprises comme Bosch France, Michelin [1].

PELLERIN François, CAHIER Marie-Laure, « Organisation et compétences dans l’usine du futur. Vers un design du travail ? « , Presses des Mines / La Fabrique de l’industrie, octobre 2019, 132 p.

Livre disponible dans la bibliothèque Futuribles Voir cette publication

François Pellerin, chercheur associé à Mines ParisTech, est très impliqué en Nouvelle-Aquitaine dans le projet « Usine du futur », mais les deux auteurs prennent d’emblée de la distance avec cette appellation. Elle donne à croire qu’il s’agit d’un problème pour demain, alors que destransformations s’imposent en urgence pour que nos usines aient un futur. La constatation fondamentale est que « leur transformation est globale et culturelle, avant même d’être technologique ». Tout se résume au constat sévère de Pierre Veltz [2] lors d’une table ronde tenue à Futuribles en 2015 : « deux usines de yoghourts, absolument identiques, mêmes qualifications, niveaux de salaires très proches », l’une en France, l’autre en Allemagne, ont un coût à la tonne produite de 50 % supérieur en France. À cause de différ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.