Prenant appui ici sur le livre d’Alvin et Heidi Toffler, le général de la Maisonneuve souligne ici l’étendue et la nouveauté des risques liés au déséquilibre au plan international et au plan intérieur qui résultent de la « crise de civilisation » dont souffre le monde contemporain.
Il insiste tout particulièrement sur le désordre et l’anarchie qui caractérisent la période actuelle et subséquemment sur la multiplication des facteurs de turbulence et les formes nouvelles de la violence.
Il souligne au demeurant combien, face à ces crises déclarées ou potentielles, apparaissent inefficaces les remèdes habituels, les institutions nationales et internationales, leurs procédures classiques de régulation.
Enfin, l’auteur montre combien, dans ce climat de crise, il est nécessaire de faire preuve de vigilance, d’intelligence stratégique et de créativité au profit du maintien de la sécurité qui désormais doit faire partie intégrante de toute stratégie de défense.
Maîtriser la violence des hommes. Réflexions sur le livre d'Alvin et Heidi Toffler
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 190, sept. 1994
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.