Revue

Revue

L’overdose, nouveau fléau des pays riches ?

En 2015, selon selon l’UNODC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime), environ 5 % de la population mondiale ont consommé de la drogue au moins une fois. Près de 30 millions des consommateurs (11 %) souffrent de désordres associés et 200 000 en sont décédès [1]. La croissance modérée de ces chiffres au niveau mondial dissimule des progressions beaucoup plus rapides dans certains pays.

Ainsi, les États-Unis représentent à eux seuls un quart des décès mondiaux liés aux drogues. Le nombre d’overdoses y a été multiplié par trois depuis 15 ans chez les 25-64 ans, soit plus d’un demi-million de décès sur la période [2]. En 2016, près de 60 000 Américains sont décédés d’une overdose, soit six fois plus qu’en 1980, selon des données provisoires calculées par The New York Times (sachant que la population a augmenté de 40 % au cours de cette période). Les décès par overdose auraient augmenté de 19 % entre 2015 et 2016 [3].

Source : Katz Josh, « Drug Deaths in America Are Rising Faster Than Ever », TheUpshot, 5 juin 2017. URL : https://www.nytimes.com/interactive/2017/06/05/upshot/opioid-epidemic-drug-overdose-deaths-are-rising-faster-than-ever.html?mcubz=1. Consulté le 5 juillet 2017.

Le phénomène semble toucher particulièrement les Blancs peu éduqués de 45 à 54 ans, pour qui l’overdose est devenue la première cause de mortalité : elle provoque aujourd’hui trois fois plus de décès qu’il y a 15 ans.

Mortalité par cause chez les Blancs non hispaniques aux États-Unis âgés de 45 à 54 ans

Source : Case Anne et Deaton Angus, op. cit.

Cette croissance des décès par overdose explique en partie le fait que le taux de mortalité de cette partie de la population augmente...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.