Revue

Revue

L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ?

Analyse de livre

Plus qu’une « œuvre à quatre mains » – selon les auteurs – cet ouvrage est davantage une juxtaposition de deux contributions, celle d’un médecin et entrepreneur passionné d’IA (intelligence artificielle), Laurent Alexandre, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, et celle d’un notable politique, Jean-François Copé ; l’assemblage étant agrémenté de réflexions éparses sur ce qui unit ou sépare les deux points de vue.

ALEXANDRE Laurent, COPÉ Jean-François, « L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ? « , JC Lattès, Coup de sang, février 2019, 150 p.

Laurent Alexandre se concentre sur le caractère « disruptif » et omnisectoriel de l’intelligence artificielle, qui en fait une « révolution des révolutions », sans commune mesure avec les révolutions techniques précédentes qui ont pourtant tellement changé le monde en deux siècles et demi. Avec l’IA, la robotique et les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives), nous entrons dans une ère nouvelle où la créature, après avoir docilement assisté son créateur dans un premier temps, menace de le surclasser par la suite, pour s’y substituer finalement. L’homme n’aurait alors d’autr...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.