Revue

Revue

L’Évangélisme technologique. De la révolte hippie au capitalisme high-tech de la Silicon Valley

Analyse de livre

Dans cet ouvrage, tiré de sa thèse de doctorat de sociologie, Rémi Durand nous offre une approche originale des moteurs à l’œuvre dans la Silicon Valley qui ont permis à des hippies et des hackers de créer des empires et un capitalisme high-tech. D’emblée le titre choisi, l’évangélisme technologique, annonce une démarche double, car l’évangélisme désigne ici une méthode de marketing et, simultanément, le vocable évoque la dimension spirituelle attachée au message qu’il porte. Aussi l’auteur, plus qu’à la dimension technologique de l’aventure d’Apple et de Google qu’il analyse, s’attache aux motivations humaines, notamment à l’influence des grandes vagues culturelles qui ont traversé la société américaine.

DURAND Rémi, « L’Évangélisme technologique. De la révolte hippie au capitalisme high-tech de la Silicon Valley », FYP éditions, Reboot, février 2018, 192 p.

En effet, dans les années 1960, la contre-culture hippie a profondément marqué les esprits sur la côte ouest des États-Unis et joué un rôle important dans l’idée de changer le monde. C’est un rêve individualiste qui se base sur le rejet de l’ordre établi opprimant, mortifère, qui prétend dominer la nature. Face à la menace de robotisation des mentalités, il s’agit d’émanciper l’individu. Et puis ce rêve intègre aussi la recherche hédoniste de satisfact...