L’Europe traverse une crise profonde. Comment en sortir ?
Pierre Bonnaure esquisse ici quatre scénarios pour l’avenir de l’Union européenne, correspondant chacun à un courant de pensée différent. Mais, surtout, s’inspirant de la » méthode Delors « , il nous propose une stratégie pour relancer le processus de construction d’une Europe digne de ce nom.
D’abord en rappelant le rôle central que doivent jouer les institutions européennes dans la construction d’un tronc commun dont il précise quels doivent être les constituants principaux. Ensuite en développant, à partir de ce tronc commun, des projets éventuellement à géométrie variable.
En admettant que cette condition soit remplie, l’Europe va, souligne l’auteur, se trouver confrontée à des défis majeurs :
– au plan interne avec l’élargissement, le passage de l’ère industrielle à celle de la société de la connaissance et l’indispensable réforme des systèmes de protection sociale ;
– au plan externe, et peut-être à un peu plus long terme, avec le problème de l’après-pétrole (ou du pétrole cher), celui de la concurrence asiatique et celui de l’édification par l’Europe d’une véritable politique de sécurité et de défense commune.
L'Europe en crise : quelle issue ?
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 296, avr. 2004
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.