Revue

Revue

Les systèmes de pensions

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 92, oct. 1985

L’article d’André Laurent porte sur les pensions de retraites, régimes complémentaires exclus, dans les pays européens. L’auteur commence par rappeler qu’à l’origine des systèmes de sécurité sociale existent deux logiques différentes : l’une s’inspirant de l’assurance privée (Bismarck), l’autre de l’assistance publique (Beveridge). Et que suivant la logique choisie, il s’ensuit de sensibles différences quant à la population couverte (travailleur, retraité ou citoyen âgé), aux modes de financement (impôt ou cotisation), à la nature des prestations et à la responsabilité de leur gestion. Mais quel que soit le système choisi, des problèmes aigus se posent aujourd’hui, du fait du vieillissement et de l’abaissement de l’âge de la retraite, ainsi que des problèmes de revalorisation des pensions. Le pessimisme qui en résulte amène l’auteur à souligner que certains choix politiques sont inévitables.

#Politique sociale #Propositions #Retraite

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.