Revue

Revue

Les Robots émotionnels. Santé, surveillance, sexualité... : et l’éthique dans tout ça ?

Analyse de livre

Dans cet ouvrage, Laurence Devillers s’attache à nous faire comprendre ce que sont les robots émotionnels et à nous faire mesurer les enjeux de leur diffusion, avec un accent particulier sur les relations entre l’homme et les machines intelligentes. Le livre s’ouvre sur une brève fiction qui illustre comment les machines qui nous entourent, animées par l’intelligence artificielle, pourraient, à force de bienveillance, nous priver tout simplement du goût de vivre, cette envie irrépressible spécifique aux êtres vivants. Mais très rapidement, le ton du livre change pour nous conduire dans une exploration de l’écosystème qui unit les machines et les humains, et nous proposer des repères pour penser ce monde en émergence.

DEVILLERS Laurence, « Les Robots émotionnels. Santé, surveillance, sexualité… : et l’éthique dans tout ça ? », Éditions de l’Observatoire, mars 2020, 272 p.

Les robots émotionnels résultent de la convergence des travaux entre les robots et l’intelligence artificielle d’une part, et les avancées dans les neurosciences d’autre part. Le pouvoir des émotions est souvent sous-estimé. Or les progrès des neurosciences nous ont appris que les émotions sont...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.