Comme l’indique son titre, l’article de Jean-Yves Boulin et Gilbert Cette brosse un panorama des politiques du temps de travail dans les pays européens depuis le début des années soixante en s’attachant à montrer quels sont les différents motifs et modalités qui ont amené tous ces pays à recourir à une réduction et à un réaménagement plus ou moins important du temps de travail (RTT).
Ils montrent que, après une phase de réduction générale du temps de travail s’opérant suivant un modèle commun (durant les années soixante), des évolutions différentes sont intervenues selon les pays et au sein même de ceux-ci se traduisant par une diversification croissante des durées, des rythmes et des horaires de travail.
Ils mettent en évidence quels sont les facteurs qui ont joué, suivant les périodes et les pays, un rôle moteur dans ces évolutions : amélioration des conditions de vie, de l’efficacité de l’appareil productif, de la productivité… et, surtout, quelles sont les modalités fort différentes (notamment négociations collectives et/ou normes légales) au travers desquelles a été pratiquée la RTT.
Finalement, les auteurs – tout en rappelant que la fréquence du travail à temps partiel, très variable suivant les pays, peut parfois biaiser les comparaisons internationales – montrent que la réduction du temps de travail constitue une tendance de longue durée commune à tous les pays européens et que, s’il y a une spécificité française, elle réside surtout dans le rôle important que joue le gouvernement et qui est sans doute imputable au déficit de négociations collectives.
H.J.
Les politiques du temps de travail en Europe
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 237, déc. 1998
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.