Revue

Revue

Les modèles mondiaux

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 59, oct. 1982

La décennie 70 a été marquée par un effort important de modélisation à l’échelle mondiale, dont l’ambition était de traduire les processus économiques, écologiques, technologiques, sociaux… en inter-relation sous forme d’un système d’  » équations devant permettre d’établir des prévisions. L’Institut International d’Analyse des Systèmes Appliquée (IIASA) prit l’initiative d’organiser une série de conférences afin d’assurer une confrontation régulière sur ces modèles et leur résultats. À l’issue de dix années de modélisation et de neuf conférences successives, Gerhart Bruckmann dresse ici un bilan sur le plan des méthodes, des résultats et de leur exploitation.

#Commerce international #Économie internationale #Modèles économétriques

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.