Revue

Revue

Les métiers au temps du corona

Analyse d'article

Les inégalités sont apparues sous un jour nouveau pendant la crise de la Covid-19 : travail à domicile pour de nombreux cadres et contact direct avec le public pour d’autres travailleurs « premiers de corvée » (soignants mais aussi personnels de la distribution alimentaire et de la sécurité, certains employés des activités de propreté, etc.), salaire maintenu pour certains et indemnisation insuffisante pour d’autres les obligeant à poursuivre leur activité (en particulier les travailleurs indépendants précaires).

JOLLY Cécile, FLAMAND Jean, REY Martin, « Les métiers au temps du corona », La Note d’analyse, 88, France Stratégie, avril 2020, 16 p.

Voir cette publication

Cette note de France Stratégie va bien au-delà de ce simple constat. Elle montre en particulier que la crise a accentué des vulnérabilités préexistantes qui risquent d’avoir des conséquences délétères sur certaines catégories de travailleurs lourdement affectées par les contraintes organisationnelles et économiques prévisibles à court et moyen termes. Les auteurs identifient trois types de vulnérabilités :

– une vulnérabilité économique, dépendant de la santé du secteur d’activité, de la capacité à travailler à domicile, du statut d’emploi (contrat à durée indéterminée,...