Revue

Revue

Les matières premières minérales : vers quelle crise ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 20, fév. 1979

Les matières premières minérales autres que le pétrole, jouent un rôle stratégique d’une importance extrême et constituent donc l’objet d’un âpre enjeu dans les négociations entre le Nord et le Sud. En analysant les problèmes de réserves, d’organisation des marchés et de répartition des revenus en ce domaine , Michel Godet et Olivier Ruyssen tentent de répondre à trois questions : Risque-t-on la pénurie ? Y aura-t-il d’autres OPEP ? Quel prix faudra-t-il payer ? Se profile ainsi une interrogation pour l’avenir : d’où viendra la crise ?

#Commerce international #Économie internationale #Relations Nord-Sud #Ressources minérales

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.