Revue

Revue

Les illusions sur la productivité et l'emploi

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 299, juil.-août 2004

Michel Godet commente ici deux rapports récents du Conseil d’analyse économique relatifs à la productivité et à l’emploi, au différentiel qui existe en ces domaines entre la France, les autres pays européens et les États-Unis. Ceci l’amène à formuler un diagnostic différent sur les médiocres performances françaises, essentiellement imputables, à ses yeux, au faible nombre de personnes en emploi, au déclin démographique et à la priorité excessive accordée aux seuls emplois jugés, à tort ou à raison, hautement productifs.
Il souligne d’abord l’importance des besoins en matière de services aux particuliers, le gisement d’emplois potentiels dans ce domaine et la nécessité en conséquence de revaloriser les métiers correspondants. Il nous livre ensuite un point de vue critique sur les analyses afférentes à la productivité, soulignant en substance que, si la productivité horaire en France est élevée mais que les performances économiques d’ensemble sont médiocres, c’est parce que les Français ne sont pas suffisamment nombreux à travailler.
Enfin, il énonce un certain nombre de propositions afin de redynamiser la croissance et l’emploi, par exemple en développant le travail à temps partiel et en substituant au revenu distribué sans contrepartie de travail, des dispositions qui incitent à permettre à un nombre plus important de Français de se maintenir ou de retourner en activité professionnelle.

#Emploi #France #Productivité #Secteur tertiaire

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.