Revue

Revue

Les évolutions récentes de la demande d'asile

En 2013, 435 000 demandeurs d’asile ont été enregistrés dans l’Union européenne à 28. Environ 90 % d’entre eux étaient de nouveaux demandeurs, tandis qu’environ 10 % refaisaient une demande. Depuis 2008, leur nombre a été quasiment multiplié par deux. La France, maintenant dépassée par l’Allemagne, était jusqu’en 2011 le pays enregistrant le plus de demandes.

La question de l’asile est sensible. Le sujet évolue en fonction à la fois de la conjoncture géopolitique, des pratiques des institutions européennes et des institutions nationales, et des opinions publiques. Il importe donc de connaître les volumes pour se faire une idée, et se défaire peut-être de certaines opinions.

Il apparaît tout d’abord que la demande est très concentrée, et de plus en plus concentrée, dans quelques pays : Allemagne, France, Suède, Royaume-Uni et Italie concentrent les deux tiers des demandeurs d’asile en 2013. Ils ne ras...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.