Revue

Revue

Les États-Unis, future puissance pétrolière ?

L’avenir des États-Unis est-il dans… le pétrole ? C’est en tout cas ce que prophétise Walter Russell Mead, un professeur américain de relations internationales.

Selon lui, le pays est à l’aube d’une deuxième révolution énergétique grâce au pétrole de schiste. Il rappelle que, selon certaines estimations, les réserves d’or noir américaines (en incluant le pétrole de schiste) seraient supérieures à celles de l’Arabie Saoudite, de l’Irak et de l’Iran réunis. Si la moitié de ces réserves sont exploitables, les États-Unis possèderaient l’équivalent de l’ensemble des réserves mondiales connues.

p2petrole

En 2020, le pays serait autosuffisant en énergie, et deviendrait exportateur de pétrole et de gaz, ce qui lui permettrait de réaffirmer son poids sur la scène économique et géopolitique mondiale.

Sur le plan intérieur, de nombreuses créations d’emplois seraient à attendre : 600 000 emplois auraient déjà été créés depuis 2008 dans le secteur de la fracturation hydraulique. Les besoins concerneront aussi bien les emplois très qualifiés et bien rémunérés que d’autres plus accessibles aux travailleurs immigrés.

L’exploitation des ressources pétrolières permettra de redynamiser certains États affaiblis par la crise (notamment dans le Nord-Est et le Sud), de gonfler les finances publiques, de stimuler la R&D et d’attirer les investisseurs étrangers. En bref, de résoudre tous les problèmes du pays.

Une précision à porter cependant au « scénario » de Russel Mead : les États-Unis ont effectivement connu une hausse de la production de pétrole et de gaz sur leur territoire, mais qui est uniquement le fait d’exploitations privées, sur lesquelles l’État fédéral n’a aucune influence. La production des exploitations publiques, elle, est en baisse [1].

Source : Mead Russel Walter, « L’avenir radieux d’une superpuissance pétrolière », Courrier international, 11 octobre 2012. URL : http://www.courrierinternational.com/article/2012/10/11/l-avenir-radieux-d-une-superpuissance-petroliere



[1] Hargreaves Steve, « The facts about oil and gas under Obama », CNNMoney, 18 octobre 2012. URL : http://economy.money.cnn.com/2012/10/18/the-facts-about-oil-and-gas-under-obama/?source=cnn_bin

#États-Unis #Pétrole