La » recherche-développement » est un levier majeur de la compétitivité des économies modernes. Les investissements faits en la matière constituent donc un indicateur important pour anticiper les performances des entreprises et des nations.
Analysant l’évolution depuis vingt ans de la R&D dans les principaux pays industrialisés, Claude Paré montre le déclin de l’hégémonie américaine et le fantastique développement nippon. Il souligne aussi que si l’Europe, globalement, dépasse encore le Japon, le diagnostic sur les pays de la Communauté doit être nuancé en fonction des dépenses, de leur origine et leur affectation.
La France, remarque l’auteur, est mal placée, ses dépenses – pour une large part de source publique – étant en outre exagérément concentrées sur le complexe militaro-spatial. Un effort important doit donc être engagé pour accroître et redéployer l’enveloppe.
Les enjeux de la recherche et développement
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 146, sept. 1990
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.