Revue

Revue

Les effets de la crise pandémique sur la santé des travailleurs

L’enquête TraCov de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, du ministère français chargé du Travail) permet de mesurer, un an après son déclenchement, les effets de la crise Covid-19 sur les conditions de travail et les risques psychosociaux des actifs. Ce sont 17 216 individus en emploi qui ont été interrogés au premier trimestre 2021 dans le cadre de ce dispositif. Les actifs en activité partielle totale (c’est-à-dire dont l’activité était totalement suspendue) ou en fermeture administrative étaient exclus de l’étude et font l’objet d’un travail spécifique.

L’enquête met en évidence une tendance à l’augmentation de la charge de travail, du temps de travail et de son intensité. Elle pointe également la forte montée de deux facteurs de risques que sont l’insécurité de la situation de travail (peur de perdre son emploi) et les exigences émotionnelles (situations de tension avec le public, être bouleversé, secoué, ému)....

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.