Revue

Revue

Les classes moyennes aux États-Unis : situations, évolutions, perspectives face à la crise

Les classes moyennes sont, aux États-Unis, comme en France, au cœur des débats politiques et des interrogations sur les performances des politiques sociales. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Le débat public américain s’est très longtemps, au moins depuis 30 ans, concentré sur quelques thèmes : les impôts des plus aisés, l’assistance, la pauvreté des enfants, le système public de retraites. Avec cette polarisation sur les plus jeunes, les plus vieux, les plus riches et les plus pauvres, on ne trouvait pas de place pour des politiques visant les hommes et les femmes qui travaillent et qui gagnent modestement leur vie. L’administration Clinton s’était, un temps, emparée de cette question . C’est l’administration Obama qui, crise oblige, a placé ces classes moyennes, au moins depuis le Discours sur l’état de l’Union de début 2010, au cœur de son agenda. Il en ressort un ensemble d’analyses rétrospectives et de propositions émises. Les changements induits par la victoire des Républicains aux élections de mi-mandat de fin 2010 remettent assurément en question certaines des dispositions envisagées. Il n’en reste pas moins que la priorité est toujours de mise pour ces classes moyennes.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Classe moyenne #Crise économique #États-Unis

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.