Revue

Revue

Les Balkans occidentaux et l’UE

L’Autriche est le huitième pays à avoir voté, le 4 juillet 2012, la ratification du Traité d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne (UE). Ceci est l’aboutissement d’un processus commencé en juin 2010. Ces ratifications arrivent après que les Croates se sont prononcés, lors du référendum du 22 janvier 2012, en faveur de l’entrée du pays dans l’UE, à plus de 66 %. Cet accord marque un tournant pour la Croatie qui était encore sous le joug communiste il y a une vingtaine d’années. Cela annonce la fin d’un long programme d’intégration qui a métamorphosé le pays et qui demeure en cours pour les autres pays de la région des Balkans occidentaux.

C’est suite aux conflits des Balkans occidentaux (1) que l’Europe a construit ses premières politiques diplomatiques et de défense. Afin de favoriser l’intégration des ces pays (2) et de construire « des États viables » (3), l’UE a créé, en novembre 2000, le Processus de stabilisation et d’association (PSA) (4). Il promeut la stabilisation et la transition rapide vers une économie de marché, la coopération régionale et l’acheminement vers l’adhésion à l’UE (5) en octroyant le statut de candidat. Le programme CARD (assistance communautaire pour la reconstruction, ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.