Les Français sont entrés dans l’ère des technologies de l’information et de la communication il y a 20 ans. En 2017, 94 % des plus de 12 ans sont équipés d’un téléphone portable selon le CREDOC [1], contre 11 % en 1998 ; 81 % disposent d’un ordinateur et 85 % d’un accès à Internet, contre respectivement 23 % et 4 % en 1998. La France est l’un des pays les mieux équipés au monde.
Il ne faut pas exagérer la rapidité de la révolution des nouvelles technologies de l’information. La progression de l’équipement en nouvelles technologies n’est pas si spectaculaire que cela. La vitesse d’équipement en téléphone mobile (à partir de 1999) ou de l’accès à Internet (à partir de 2002) est très semblable à celle de la télévision au début des années 1960 (voir graphique 1), même si le téléphone mobile a démarré beaucoup plus vite les trois premières années. Au bout de huit années (au début des années 1970), l’équipement en téléviseurs a atteint le même niveau que celui en téléphones mobiles au milieu des années 2000. L’accès à Internet suit exactement la même évolution que le petit écran. Ces nouveaux objets et ces nouvelles technologies se diffusent très rapidement dans une société de consommation au niveau de vie élevé.
Graphique 1 – Évolution du taux d’équipement en téléphone mobile et accès à Internet, comparée à celle du téléviseur (en %)
Sources : CREDOC et INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).
La fin du téléphone fixe est annoncée
L’équipement du foyer en nouvelles technologies évolue. La vidéo et la musique en ligne sont en train de faire disparaître progressivement des salons les lecteurs de CD et DVD. C’est peut-être aussi le cas du téléphone fixe....